École Saint-Léon -

Pour en apprendre plus sur les religions…à l’aide de balados-diffusion

Pour en apprendre plus sur les religions…à l’aide de balados-diffusion

Dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, des élèves de 3e et 4e année de l’école St-Léon ont vécu un projet motivant. Ils ont créé des balados-diffusion sur le thème des objets religieux chrétiens.

Pour ce faire, ils ont visité l’église Ste-Thérèse à la manière de journaliste. Le prêtre Danik Savaria les a accueillis avec générosité. Dans le cadre d’un rallye, il leur a présenté plusieurs objets liés au culte chrétien et il a répondu à leurs nombreuses questions. Cette sortie inoubliable a été un franc succès. Plusieurs élèves avaient rarement visité cet édifice qui fait partie du patrimoine culturel de Cowansville.

Voici donc le résultat de leur travail:

Balada-Diffusion #1 : L’aube, la custode et l’étole

par Lyvia, Lillirose, Chloé et Emily

Balada-Diffusion #2 : L’agenouilloir, l’encensoir, la croix

par Loïk, Olivier, Maxime, Zachary

Balada-Diffusion #3: L’hostie, la burette et le ciboire

par Khénya, Rosalie, Akina et Viviane

Balada-Diffusion #4: Lampe éternelle et missel

par Léanne, Alyssa et Océanne

Balada-Diffusion #5: Chasuble et bénitier

par Édouard, Simon-Olivier et Jacob

Balada-Diffusion #6: 

par Philip, Félix, Zacharie et Justin

 

Le prêtre de l’église Ste-Thérèse explique à des jeunes attentifs différents objets qu’il utilise lors des célébrations.

Certains chanceux ont sonné les cloches et quelques membres de l’Harmonie cadette de l’école ont pu essayer l’orgue.

M. Savaria explique fait une démonstration sur l’utilisation de l’encen.

Par la suite, Mme Marie-France Bédard, animatrice en vie spirituelle et communautaire, est venue présenter aux élèves des objets religieux de sa grande collection. Les autres grandes religions au programme étaient toutes représentées : l’hindouisme, le bouddhisme, l’islamisme, le judaïsme et les spiritualités autochtones.

Rosalie, Léanne, Viviane et Alyssa en apprennent plus sur le bouddhisme lors d’un atelier animé par Mme Marie-France Bédard, animatrice en vie spirituelle et communautaire.

Jacob, Simon-Olivier, Maxime et Édouard font preuve de curiosité devant des objets sacrés utilisés dans les spiritualités autochtones.

« C’est vraiment intéressant comme projet. On peut toucher les objets et les voir en vrai. On retient beaucoup plus comme ça » nous dit Justin, un élève de 4e année. Un autre élève nous parle plutôt de son expérience avec les technologies : « C’est vraiment le fun, on utilise les iPad pour s’enregistrer, puis on fait nous même le montage audio sur l’ordinateur. C’est comme dans la vraie vie.» nous raconte Philip.

L’enseignant M. Hugo nous rappelle à quel point il est motivant pour les élèves de faire des apprentissages dans un contexte authentique. «Ils font du français, de l’éthique et culture religieuse et intègre les nouvelles technologies. Ils partent d’une expérience qui fait désormais partie de leur vécu. Ils font alors beaucoup plus de liens. Ce qui est le plus drôle , c’est qu’ils n’ont même pas l’impression de travailler.»

Pauline Thibault Jalbert, animatrice en vie spirituelle et communautaire, qui a participé à l’élaboration du projet, et Hugo Lachapelle se disent marqués par l’engagement dont les élèves ont fait preuve tout au long du projet. Ils récidiveront sans aucun doute l’année prochaine!